Fiche épisode The Witcher 1x01:
Regarder The Witcher

russel 20/12/19 4:46 7     Partager sur Facebook
the_witcher
Note moyenne de cet épisode: 13.3 / 20 (4)
Classement cette saison : 8
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

Voir tous les épisodes


houle75 Network houle75

14.0

Le Pilote est intéressant.

Nous découvrons l'univers, certains personnages...

L'univers et les décors ne font pas kitch même si nous avons pu connaître mieux.

Hâte de découvrir la suite et où ca nous mènera.



lukahood Network lukahood

13.0

Je précise que je ne connais RIEN au jeu et aux bouquins, vierge de chez vierge. Le premier épisode est donc la présentation d'un Univers qu'il va falloir apprendre à connaitre. Tout d'abord Geralt interprété par un Harry Cavill que j'aime beaucoup grâce à son Superman je n'apprends rien à personne, sa grande taille et son physique massif en font un sorcier/guerrier qui passe sans problème, c'est déjà le principal. J'ai encore un peu de mal avec les personnages bien sûr, pour la comparaison avec GOT je n'ai pas trouvé cela flagrant. Il faudra donc que j'assimile cela ce qui n'est pas encore gagné. Alors est-ce que la scène de bataille fait cheap ? Un peu oui, on est pas dans la scène finale de Endgame mais pas non plus avec un budget de 350 millions, on dira que nous pouvons être un peu indulgent...c'est l'histoire qui importe. Je ne suis pas encore vraiment transporté malgré un beau combat à l'épée, même si on peut voir furtivement que des coups passent a 10 mètres à côté, mais bon... Il y a des décors correct (et puis la forêt ça coûte pas cher on se croirait dans Walking Dead). Bon, je vais faire l'effort de voir la suite.


neimad2 Network neimad2

15.0

Je n'avais jamais entendu parler de The Witcher avant que Netflix décide de le produire en série, je ne suis pas fan de fantaisie médiévale, ni en littérature, ni adaptation ciné/télé, mais GoT est passé par là, je donne donc une chance à ce show.

Pilot intéressant, gros point positif Henry Cavill est très bien dans ce rôle, ses scènes de combat sont bien orchestrées, il est crédible dans le maniement de son épée, en colosse "justicier" ténébreux, et en rôle principal d'une grosse production, son charisme remplit l'écran. L'ensemble est bien produit et réalisé, rien de fou mais ça tient debout, les effets spéciaux, les costumes, les décors, la ville qui brule, c'est un joli show, il y a clairement de l'argent.

La comparaison d'avec GoT est incontournable, et c'est vrai que la scène de combats des armées était bien en dessous d'un Battle of the Bastards (GoT a mis du temps à nous offrir des combats d'un tel niveau), mais n'était pas honteuse non plus, les décapitations et plantages de glaives étaient largement crédibles. On sent globalement qu'on ne cherche pas à faire évoluer le genre ici, pour l'instant, juste à l'exécuter avec soin.

C'est peut-être ce qui me retient un peu, GoT a cassé le modèle fantaisie médiévale grand publique et niai, ce coté compte de fée un peu précieux, en montrant un monde cru et réaliste, avec une géo politique intéressante. Ici les acteurs jouent façon "médiéval" en déclamant leur texte, intenses et les yeux plissés, un peu engoncé dans leur importance, ce que je n'aime pas dans quasi toutes les productions de ce style. Les facilités scénaristes que peuvent entrainer la magie risquent de m'agacer aussi, et puis tu bloques l'entrée mais personne n'en profite pour s'enfuir pendant ce temps là ?

Je sais que l'espérance de vie était de 30 ans au moyen âge, mais les grands parents paraissent beaucoup trop jeune par rapport à leur petite fille Je n'ai pas bien compris non plus pourquoi la nana vient menacer/envouter (?) Géralt, alors qui si elle l'avait laissé en paix il ne serait pas revenu la tuer... Et la musique était atroce, on fait difficilement plus cliché, gros point faible.

Un pilot assez chouette donc, qui donne envie d'en voir plus, on connaît la destiné de nos 2 protagonistes principaux, va t'on se retrouver avec une épopée façon Arya/The Hound ? A moins qu'il y ait plusieurs time lines et que la gamine va retrouver Géralt une fois adulte ? Bref, je suis gentiment intrigué.




russel Network russel

11.0

Et voici donc The Witcher. J'ai du mal à dire la série tant attendue de Netflix dans la mesure où j'avais de gros doutes quant à la réussite de l'opération. Après c'est compliqué quand on est fan, qu'on a poncé les 3 jeux vidéo + dévoré tous les tomes de l'oeuvre de Sapkowski parce qu'on ne découvre plus une histoire, il y a peu de surprise et c'est plus une question de savoir si l'histoire tient encore debout, si l'essence est préservée.

Devant le résultat du pilote, je dirais que l'essentiel est effectivement là mais la mise en place de prétend pas au génie. Un peu surpris par le choix du découpage et l'idée de déjà projeter le segment de Ciri dans la mêlée plutôt que de s'en tenir à définir d'abord clairement le contexte et le personnage de Geralt. On ouvre pourtant logiquement sur un combat entre Geralt et un kikomore que j'ai trouvé assez grotesque avec sa forme chimérique humaine. Chez CD Project les kikomores étaient plus insectoïdes et plus classes. Là c'était assez moche. Une séquence d'auberge (tradition dans l'oeuvre) permet au sorceleur de se frotter à la plèbe et on cerne spontanément qu'elle est sa position sociale. On aura aussi une intrigue avec Stregobor et Renfri. Renfri dont je ne me souvenais absolument pas dans le bouquin, l'intrigue devait être assez anecdotique. L'histoire permet en tout cas à Geralt de mettre en pratique sa conception morale souple consistant à trancher entre le bien et le mal selon ce qui se présente. Ca aurait été plus spectaculaire de pousser Geralt à affronter une strige. Mais bon, pour ceux qui découvrent on va dire que le principal est là et surtout Henry Cavill incarne un sorceleur tout à fait estimable, même si excessivement bodybuildé. Son humour est présent ainsi que sa retenue dans les échanges (sauf quand il s'agit de s'envoyer une nana). Donc Cavill validé pour moi.

Moins convaincante, la partie sur Cintra était assez catastrophique. Expédiée la prise de la cité par Nilfgaard. Déjà niveau mise en scène, on sent qu'on n'a pas les moyens de HBO sur GoT. La séquence minable sur l'assaut la porte de la citadelle, le sacrifice de Calanthe expédié, Ciri ridicule quand elle pousse son cri... Mais de toute façon ces événements n'avaient pas lieu d'être traités à ce stade, il aurait fallu commencer par le mariage du Hérisson avec Pavetta la mère de Ciri. Alors que là tout semble terriblement raccourci et expédié. Le mise en scène est naze, les décors sont moches (intérieurs vides) mis à part quelques panoramas digitaux ajoutés en post prod.

Sur ce pilote le sentiment que je retiens c'est que Netflix ne s'est pas donné les moyens de retranscrire la fresque dignement. C'est torché avec le dos de la main. Qu'ils ne soient pas sûrs de leur coup, qu'ils souhaitent limiter les prises de risques au départ, ok pour GoT ils l'ont aussi jouée ainsi en éludant carrément des batailles, mais ils auraient du alors s'attaquer d'abord aux nouvelles avec des intrigues plus modestes avant d'aborder le coeur de la sage. Alors que là ils semblent se précipiter pour faire de la crotte.




Russel, et aux autres qui ont lu... par Neimad2 Network de Neimad2 22:52 le 20/12/2019

Avatar neimad2Russel, et aux autres qui ont lu les livres> ça serait cool de garder les comparaisons au minimum, déjà parce que ce qui a été omis maintenant peut revenir en flashback plus tard, et que bien sur une série ou film ne peut pas tout mettre à l'écran. Sur GoT c'était bien respecté dans les commentaires, ce qui rend leur lecture moins risquée niveau spoiler, et les débats centré sur la série elle même...

Oh ça va, je ne spoile pratiquement... par Russel Network de Russel 23:02 le 20/12/2019

Avatar russelOh ça va, je ne spoile pratiquement rien ici, si ce n'est un choix d'ordre chronologique qui n'ôte aucune surprise dans la mesure où je ne détaille rien. Mais sinon c'est très intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui découvre la saga, ça va permettre de voir si ce que les showrunners ont retenu (et les libertés prises) permettent de faire fonctionner la chose.

Je vais faire une tentative, j'ai... par Liamv Network de Liamv 00:08 le 21/12/2019

Je vais faire une tentative, j'ai adoré Witcher 3 sur pc, je ne savais pas que c'était des bouquins à la base. Je me suis endormi en moins de 40 minutes sur la quinzaine de tentative de regarder Le seigneur des anneaux, pas du tout accroché à GoT mais qui sait celle ci est peut être la bonne. L'héroic fantasy est quand même plus marrant à jouer qu'à regarder...

Je dirais que c'est entre les 2,... par Neimad2 Network de Neimad2 00:31 le 21/12/2019

Avatar neimad2Je dirais que c'est entre les 2, moins réaliste et géopolitique que GoT (que perso j'ai adoré), et moins Disney/ grand publique que SdA (auquel je n'ai pas accroché)

Liamv : le jeu est assez éloigné... par Russel Network de Russel 01:15 le 21/12/2019

Avatar russelLiamv : le jeu est assez éloigné des bouquins même si le jeu reprend en gros tous les personnages.

Neimad : Les livres Witcher sont en fait très géopolitiques, au point où parfois Sapkowski finit carrément par oublier Geralt. Mais pas persuadé que Netflix retienne cet aspect dans son adaptation.

Bonjour, par Houle75 Network de Houle75 13:53 le 21/12/2019

Bonjour,

Mhhhh Russel comparer les batailles du pilote d'une série à des batailles de fin de sagas de GOT c'est un peu dur...

Au début de GOT les batailles étaient expédiés et on ne voyait quasiment rien.

Puis HBO c'est pas Netflix pour le coup...

Pour le moment je trouve que le pilote est intéressant, il place le contexte géopolitique et social, certains personnages et je pense que le reste va se développer au fil de l'eau.

A savoir que je n'ai pas encore lu les livres, j'ai juste commencé à jouer à the witcher 3 et j'ai bien-aimé l'univers.

Quant aux bestiaires, on ne peut pas comparer ce qui est fait dans un jeu à ce qui est fait dans une série, c'est le jour et la nuit.

Après il ne faut pas oublié que c'est une adaptation et que ça ne sera pas forcement fidèle au livre.

Surtout que pour le coup la saison 1 adapte la première moitié du recueil de nouvelle le dernier voeu...

En conclusion, le pilote m'a donné envie de continuer la saga^^

Houle75 : par Russel Network de Russel 16:15 le 21/12/2019

Avatar russelHoule75 :

Surtout que pour le coup la saison 1 adapte la première moitié du recueil de nouvelle le dernier voeu...

Pour les segments de Geralt et Yennefer essentiellement, sinon ça pioche un peu partout en fait du fait du choix des timelines dissociées.

Pour le budget, en fait ça dépend. Bien sûr que GoT n'a pas commencé sur les chapeaux de roue, mais désormais il n'empêche que la barre est fixée haut. Carnival Row par exemple ont démarré fort pour planter le décors. Là avec The Witcher Netflix savait qu'ils disposaient en plus d'une oeuvre ayant déjà rassemblé pas mal de fans. Netflix n'est pas HBO... Moi je pensais qu'ils disposaient pourtant de plus de moyens vu leur position sur la télé payante mondialement.

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer